Comment choisir un plombier ?

plombier

Pour les besoins de votre construction, vous devez recourir aux services d’un plombier. Mais pour garantir la qualité du travail et sa longévité. Il est indispensable de collaborer avec un expert en la matière. À travers notre guide, découvrez quels sont les critères à prendre en considération pendant la sélection de votre plombier.

En fonction de vos besoins

Le plombier est un expert dans le domaine de la canalisation et de la tuyauterie. Chaque plombier dispose d’ailleurs de ses spécialités. Et c’est en fonction de cette spécialité que vous allez orienter votre choix. En effet, c’est grâce à sa maîtrise d’un domaine en particulier dans le secteur qu’il pourra répondre à vos besoins et vos attentes. De ce fait, si c’est pour un travail au niveau de votre chauffage, un plombier chauffagiste sera le plus apte à réaliser la mission demandée. Il faut bien identifier votre problème afin de trouver la solution adéquate et le plombier professionnel idéal.

Les assurances proposées par le plombier

En tant que professionnel, le plombier de votre choix doit être immatriculé au Répertoire des métiers. Mais il devra aussi disposer du label « RGE » pour que vous puissiez profiter des aides financières de l’État pour vos travaux. Outre ces points, votre sélection du bon plombier doit se faire en prenant compte des assurances et des garanties qu’il vous propose. Effectivement, pour pouvoir exercer en tant que professionnel, le plombier doit obligatoirement avoir une assurance responsabilité civile professionnelle. Il devra également avoir la garantie décennale. Cela lui permettra d’assurer la qualité de ses ouvrages pendant 10 ans et donc d’intervenir si après son intervention des problèmes apparaissent chez vous ou chez vos voisins. Il devra aussi avoir la garantie biennale qui touche les éléments démontables et/ou remplaçables qui ne vont pas menacer l’intégrité des travaux. Enfin, le plombier professionnel devra disposer de la garantie de parfait achèvement. Avec cette assurance, il devra réparer les dégâts ou les défauts de conformité de ses ouvrages à la livraison ou un après la fin des opérations.

Le tarif du plombier

Le tarif pour les prestations d’un plombier professionnel peut aussi être un critère de sélection de taille dans votre quête de l’artisan idéal. Vous allez donc comparer au moins 3 devis afin de dénicher l’offre la plus avantageuse. Généralement, le tarif d’un plombier varie entre 30 et 70 € l’heure. Mais tout dépend des travaux à effectuer, de la distance à parcourir ainsi que de la durée du chantier. Vous devez d’ailleurs être très attentif dans la comparaison des devis. Vous y trouverez en effet la durée proposée pour la réalisation de la mission ainsi que le taux de la TVA appliqué sans oublier la validité de l’offre. De cette manière, vous pourrez identifier le plombier qui satisfait à toutes vos attentes.