Comment créer un chatbot ? nos conseils et astuces

De nos jours, les clients attendent de la part des commerçants et des entreprises une grande réactivité. C’est pour apporter une solution concrète et efficace à cette problématique que vous avez décidé de mettre en place un chatbot. De cette manière, vos consommateurs auront des réponses automatiques et rapides à leurs questions. Mais comment établir cet outil ?

Identifier le canal d’utilisation du chatbot

Lorsque vous allez mettre en place un chatbot pour votre entreprise. La première chose que vous allez faire c’est de déterminer sur quel canal il va être utilisé. En effet, même s’il est possible de mettre en place un chatbot sur tous les canaux de communication de votre entreprise. Son efficacité ne sera garantie que si vous avez sélectionné un canal adapté à vos objectifs. Ce n’est qu’après que vous avez décidé sur quel canal votre chatbot va être déployé que vous pourrez passer à la sélection de la plateforme où il sera créé. Effectivement, les plateformes ont leurs spécificités en ce qui concerne les possibilités d’intégration du chatbot pour chaque canal. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir votre canal avant l’élaboration de votre outil. Par exemple, pour Messenger ou un site web, HubSpot vous propose sa plateforme. Pour un chatbot sur WhatsApp ou sur un site web, vous avez Botsify.

Identifier les besoins de vos clients

Une fois que vous avez pu vous décider sur quel canal votre chatbot va être implanté. Vous allez passer à l’étape suivante qui est l’identification des besoins de vos clients. Cela vous permettra de mettre en place un chatbot efficace en fournissant à votre clientèle la réponse à leurs questions. Vous pouvez par exemple vous référer aux questions fréquemment demandées par vos clients pour établir le langage de votre chatbot. Tout comme vous pouvez vérifier les interrogations les plus populaires relatives à vos services et vos produits pour cette étape. N’oubliez pas non plus les réclamations et les retours de vos clients pour mieux orienter votre chatbot. Cette phase est d’ailleurs très importante pour la réussite de votre projet. C’est pourquoi vous devez bien vous appliquer.

Définir le champ de compétence du chatbot

Comme le chatbot est un genre de robot, il a ses limites. Il ne pourra donc pas répondre à toutes les questions que les clients vont lui poser. C’est pourquoi, pour garantir l’efficacité de votre outil et la satisfaction de votre clientèle. Vous devez choisir à quel moment un humain prendra le relais dans les échanges. De cette manière, le client ne va pas rester longtemps en suspens et pourra obtenir rapidement la réponse à ses interrogations.