Comment fonctionne la gestion locative ?

Grâce à un bien immobilier que vous pouvez mettre en location, vous avez la possibilité de disposer d’une source de revenus complémentaire. Mais la mise en location d’un bien requiert également beaucoup de temps. Ce que vous n’avez pas toujours. C’est pour cette raison que vous envisagez la gestion locative. Mais comment ça marche ?

Faire appel à une agence immobilière

Dans la gestion locative, vous allez recourir aux services d’une agence immobilière pour administrer toutes les questions relatives à la location de votre bien. Vous allez donc signer un mandat avec l’agence que vous avez sélectionnée. De cette manière, il pourra vous représenter autant devant le locataire que l’administration. C’est le mandataire qui va d’ailleurs s’occuper de trouver un occupant pour votre bien puis de collecter le loyer tous les mois. De son côté, si le locataire a un problème au niveau de l’appartement ou de la maison qu’il occupe. Il pourra contacter votre représentant pour trouver une solution surtout en cas de réparation. Dans certains cas, l’agence immobilière peut également réaliser les déclarations administratives nécessaires pour la location de votre bien. Il est toutefois important de souligner que les services proposés diffèrent de chaque agence immobilière.

Les frais de gestion locative

Le tarif appliqué pour la gestion locative varie d’une agence immobilière à une autre. La détermination du frais de gestion locative se fait pendant la signature du mandat. Mais pour sa fixation, l’agence prend en considération les prestations demandées. En moyenne, l’agence immobilière facture entre 6 à 8 % du loyer mensuel ses services pour un bien immobilier vide. Comptez le double si vous disposez d’une maison ou d’un appartement meublé. De même, les différentes assurances que vous demandez pourront faire augmenter le tarif.

Les avantages de la gestion locative

Grâce à la gestion locative, vous vous simplifiez la vie. Vous n’aurez plus besoin de vous occuper de tout ce qui touche la location de votre bien. Ce qui vous permettra de focaliser votre attention sur votre travail, votre famille et votre vie en général. De plus, cette solution vous aide à vous prémunir des conflits qui peuvent éclater avec le locataire pour le non-paiement des loyers ou encore la dégradation de votre bien.