Comment passer son permis B quand on travaille ?

Vous vous demandez s’il est possible de passer un permis B tout en travaillant ? Notez dorénavant que cela peut se faire sans impacter sur votre vie professionnelle. Vous aurez aussi à suivre certains points pour vous lancer et obtenir le permis comme il se doit. Vous pourrez de ce fait passer tranquillement votre examen.

Le choix de votre auto-école et l’heure d’évaluation

Il ne faut rien laisser au hasard pour passer votre permis B tout en travaillant. Vous devrez en effet vous trouver dans une auto-école fiable et compétente.

  • Choisissez bien votre auto-école

Le bouche-à-oreille est la meilleure méthode pour vous aider à trouver l’auto-école qu’il vous faut. Il ne suffit pas de vous focaliser sur les publicités que vous verrez à la télé et sur le web. Évitez ainsi de prendre uniquement en compte les tarifs qui vous seront proposés. Les élèves déjà inscrits peuvent vous fournir les informations suivantes :

  • Les délais de prestation sur le code et la conduite

  • La possibilité de conduire récemment même dans votre situation

  • Les horaires proposés pour les travailleurs

  • Faites attention avec l’évaluation

Ce passage est important avant de signer un contrat auprès de l’auto-école qui vous intéresse. Cela vous aidera à connaître votre niveau, mais aussi de vous faire une idée sur la durée de formation que vous devrez suivre. Ce second point peut être d’une grande importance si vous devez encore travailler dans la journée. Vous devrez au minimum passer 20 heures de cours de code pour apprendre les bases.

L’apprentissage du code et l’examen

Le code est facile à passer si vous êtes bien préparé même tout en travaillant.

  • La formation sur le code

Il ne faut pas considérer l’apprentissage du code comme étant une véritable corvée. Notez que la maîtrise de la conduite va en découler de la manière dont vous apprendrez le Code de la route. Il suffit de trouver le bon créneau pour apprendre correctement sans négliger votre travail. Vous apprendrez toutes les thématiques comme « la circulation routière » ou « la mécanique et les équipements ».

  • Le passage de l’examen

Vous serez amené à répondre à une série de questions sur le Code de la route pendant l’examen. Il ne faut pas faire plus de 5 fautes pour passer cette étape. Vous devrez faire attention à ne pas vous précipiter au moment de répondre aux questions. Prenez en effet le temps de bien analyser chaque image qui vous sera présentée avant de donner une réponse. Votre stress au travail ne doit pas prendre le dessus pendant le passage de l’examen.

Le passage de la conduite

Vous devrez passer par la formation à la conduite une fois que vous réussirez l’examen code.

  • Le principe de la formation à la conduite

L’objectif de la conduite est de mettre en pratique les théories que vous avez apprises pendant le code. Vous devrez être apte à conduire sereinement une voiture à la fin de votre formation. Vous serez aussi dans la mesure d’appréhender la route pour circuler comme il se doit. Vous pourrez même conduire dans des conditions difficiles. Vous devrez pouvoir rouler de manière sûre et autonome si vous suivez bien la formation.

  • Le point sur l’examen

Vous devrez passer par un examen de conduite quand vous vous sentirez prêt(e). Ce passage est obligatoire pour obtenir le permis dans les règles. Il faut vous adapter au stress que vous pourrez subir quand vous passerez l’examen. L’épreuve devrait durer 30 minutes pour chaque candidat. N’oubliez pas que vous serez accompagné par un inspecteur qui attendra beaucoup de choses de votre part.

Vous pouvez demander de l’aide pour financer votre permis B

Il est tout à fait possible pour un travailleur de demander de l’aide financière pour obtenir un permis de conduire B.

  • Le CPF

Le CPF (Compte personnel de formation) permet en principe de financer l’obtention d’un permis de conduire si vous le souhaitez. Vous pouvez prendre cette initiative depuis 2017. Il faut toutefois montrer que le manque d’un permis peut devenir un véritable obstacle dans votre évolution professionnelle. Il faut remplir une attestation sur l’honneur pour pouvoir passer votre permis.

  • L’aide pour les intérimaires

Ce financement est normalement proposé par le Fonds d’action sociale du travail temporaire pour les travailleurs par intérim. Vous profiterez d’un accompagnement sur mesure pour obtenir votre permis. Il faut toutefois réaliser plus de 414 h de mission pendant les 12 derniers mois. Vous devrez aussi avoir un quotient familial inférieur à 1 100 €.

Finalement, vous savez désormais comment faire si vous voulez passer un permis de conduire tout en travaillant. Il ne reste plus qu’à vous organiser sur le créneau pour obtenir le permis comme il se doit.