La méthode montessori : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Inventée par Maria Montessori, la « méthode Montessori » présente des avantages considérables sur le développement des élèves. Il suffit de bien appliquer les bonnes conditions pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous pouvez en effet prendre note des différents points suivants pour comprendre l’utilisation de la méthode Montessori.

C’est quoi la méthode Montessori

Il faut prendre note des principes et des avantages de la méthode pour bien comprendre les choses.

  • Les bases de la méthode Montessori

Ce mode d’enseignement consiste en principe à pousser votre enfant à agir par lui-même. Vous devrez de ce fait éveiller leur motivation pour qu’ils puissent avancer efficacement dans leur apprentissage.

Vous pourrez de cette manière favoriser son développement personnel ainsi que le ressenti. La méthode est pour cela divisée en 4 étapes qui dépendent de l’âge de votre bébé. L’apprentissage se fait ainsi entre 0 et 6 ans, 6 et 12 ans, 12 à 15 ans et jusqu’à 18 ans.

  • Les bénéfices de la méthode Montessori

La méthode Montessori permet en principe de développer la motricité des élèves. Ils doivent être capables de découvrir progressivement la liberté de mouvement tout au long de leur apprentissage.

Chaque enfant doit gagner en autonomie entre 6 et 18 mois. Ils pourront perfectionner leurs aptitudes et apprendre de nouvelles jusqu’à 2 ans. Les élèves doivent pouvoir développer une motricité fine à partir de 3 ans. Ils éveilleront aussi leur capacité sensorielle.

Les principes et les activités

Il ne faut pas négliger les principes ainsi que les activités à proposer aux enfants.

  • Les principes de la méthode Montessori

La méthode Montessori repose en principe sur le respect de l’enfant. Cela permet de l’accompagner comme il se doit. Il faut aussi insister sur l’esprit absorbant qui est indispensable pour avancer correctement. Vous devrez aussi vous adapter aux périodes sensibles que chaque élève doit passer. Il ne faut pas négliger la préparation de l’environnement pour obtenir un meilleur résultat.

  • Qu’en est-il des activités à faire ?

Il est tout à fait possible de réaliser des activités de salles de classe multiâges avec la méthode Montessori. Cela permet en principe de laisser les élèves travailler de manière productive en fonction de leur rythme naturel. Il faut faire attention avec la qualité de l’environnement d’apprentissage avec cette méthode. Il faut dans ce cas assurer l’aménagement de chaque salle de classe pour que les enfants puissent s’épanouir.

A lire aussi :  Comment choisir le coffret henne mariage idéal pour votre big day?

Différents jeux au programme pour réaliser la méthode

Des jeux pourront être proposés aux enfants pour les stimuler pendant leur apprentissage.

  • Misez sur des jeux divertissants

Vous devrez ajouter des jeux éducatifs dans l’apprentissage des enfants avec cette méthode. Les élèves ne doivent pas se trouver avec des outils ou des accessoires spéciaux pour jouer. Il faut en outre faire attention avec les intérêts que les élèves auront. Chaque jeu doit en effet renforcer le développement psychique de chaque enfant. Vous pouvez utiliser des objets d’usage quotidien comme des pots de couvercles ou des pinces à linge.

  • Quelques exemples de jeux que vous pourrez réaliser

Il est tout à fait possible de proposer les jeux suivants aux enfants :

  • Le puzzle en bois 

  • Le cube d’activités en bois 

  • Le labyrinthe avec des figures en bois 

  • Un coupe-jouet pour les fruits et les légumes

Notez que certains jeux peuvent être proposés uniquement pour des élèves dans des situations délicates. Les enfants doivent en tout cas s’amuser tout en apprenant de nouvelles choses.

Le choix de matériel

Il faut faire attention avec le choix de matériel vu que vous devrez prendre certaines caractéristiques en compte.

  • Le matériel doit avoir des caractéristiques pédagogiques précises

Il faut utiliser un matériel attrayant pour capter facilement l’attention des élèves. Vous devrez alors insister sur le matériau de fabrication ainsi que la taille de chaque matériel. Il ne faut pas non plus négliger les finitions. Par ailleurs, vous devrez rester concret dans votre choix.

Le matériel peut par exemple représenter des abstractions mathématiques ou des réalités géographiques. Vérifiez la présence d’une correction intrinsèque pour favoriser l’autonomie des élèves.

  • Faites attention avec l’organisation par aires

Le choix de matériel doit évoluer en fonction des aires. Il faut dans ce cas insister sur le développement moteur pour les plus jeunes. Vous pouvez aussi les apprendre, à prendre soin d’eux tout en prenant connaissance d’un langage précis. Des curriculums supplémentaires seront ajoutés pour les enfants de 3 à 6 ans. La géométrie et l’histoire sont proposées pour les élèves de 6 à 9 ans. À cela s’ajoute la biologie.

A lire aussi :  Enlever une tâche de gras : 10 astuces pour un vêtement comme neuf

Il faut savoir au final que la méthode Montessori est une belle option pour assurer l’apprentissage de votre enfant. Il suffit de trouver le meilleur établissement pour inscrire votre progéniture.

A lire également