photo de la plage de zanzibar

Quand partir à zanzibar : L’archipel de la Tanzanie pleine de surprise ?

Le Zanzibar est une partie de la Tanzanie qui attire de nombreux touristes chaque année grâce à sa beauté intérieure. Notez toutefois qu’il faut bien préparer votre voyage si vous comptez profiter pleinement de votre séjour sur les lieux. En effet, vous devrez partir au bon moment pour éviter les mauvaises surprises quand vous arriverez au Zanzibar.

Informez-vous sur la météo avant de partir

Il faut savoir que les températures au Zanzibar peuvent varier entre 22 et 33 °C chaque année. Il vaut mieux alors vous informer sur la météo avant de prendre l’avion.

  • Les périodes où la météo est favorable

Vous pouvez parfaitement faire un saut au Zanzibar si vous avez le temps entre janvier et février. La météo y sera favorable avec une température de 26 à 32 ° C. La pluie peut tomber uniquement pendant 4 à 8 jours. Sinon, vous pouvez toujours attendre entre le mois de juin à novembre. Les jours de pluie ne sont pas longs pendant ces périodes. Vous devriez en outre vous attendre à ce que la température atteigne 32 °C.

  • Les périodes où la météo sera gâteuse

Il peut être déconseillé de visiter le Zanzibar pendant le mois de mars à mai ainsi qu’en décembre. La météo risque d’être mauvaise pendant ces périodes. Vous pourrez par conséquent rencontrer du souci sur les journées que vous avez prévu. Notez que la météo est peu favorable pendant le mois de mars et mai, mais aussi en décembre. Elle est en outre très mauvaise en avril.

météo des plages à zanzibar

Prenez note du climat à zanzibar

Le fait de se trouver au cœur de l’océan indien fait du Zanzibar une destination paradisiaque pour les vacances. Il faut toutefois vous informer sur le climat avant de vous y rendre.

  • Le Zanzibar possède deux saisons sèches

La première saison sèche est entre janvier et mars. Les jours de pluie sont moins nombreux pendant ce temps tandis que la température peut augmenter. Le vent repousse normalement les nuages pendant ces périodes. Vous pourrez alors vous amuser tranquillement sous le soleil toute la journée. Une seconde saison sèche se manifeste en outre entre juin et octobre. La pluie peut s’inviter, mais sera moins importante. Vous pourrez aussi voir des baisses de température.

  • La zone possède aussi deux saisons des pluies

La pluie sera régulièrement au rendez-vous entre le mois de mars à mai. Elle peut durer jusqu’à 15 ou 20 jours par mois. Vous risquez de voir vos vacances gâchées si vous vous y rendez pendant ces périodes. De plus, la chaleur sera intense sur les lieux. Une autre petite saison de pluies est aussi à noter dans votre agenda pendant les mois de novembre et décembre.

A lire aussi :  Quelle est la station de ski la plus proche de Lyon ?

Vous pouvez vous y rendre selon les lieux à visiter ou l’affluence touristique

Il faut prendre note des lieux que vous voulez visiter avant de partir au Zanzibar.

découverte de zanzibar en bateau

  • Les principaux lieux à visiter

Les trois endroits suivants sont incontournables pendant une visite du Zanzibar :

  • Stone Town : vous pouvez profiter du mois de janvier ou février pour apprécier la splendeur de la nature qui s’y trouve.

  • Kilindoni : vous allez vous retrouver dans un endroit unique pendant la visite de l’île de Mafia. Pensez à vous y rendre en fin d’année.

  • Nungwi : l’île d’Unguja est plus propice pendant le mois de janvier ou février, mais aussi novembre.

  • Pensez à l’affluence touristique

Zanzibar connaît une très basse saison pendant le mois de juin à cause de la météo. La saison est en outre moyenne entre mars et novembre. Les touristes s’y rendent en masse pendant les mois de janvier et février. L’archipel connaît aussi une très haute saison touristique en décembre. Prenez dans ce cas le temps de bien déterminer la période à laquelle vous comptez vous y rendre.

Regardez le voyage de « Mahine » à zanzibar :

Vous pouvez assister à des évènements précis

Des fêtes sont incontournables chaque année au Zanzibar dont les suivantes :

  • La Sauti Za Busara

Ce festival de la musique se déroule en principe pendant le mois de février. Signifiant « chansons de la sagesse », l’évènement est très attendu à Zanzibar, mais aussi dans toute l’Afrique de l’Est. Vous aurez l’opportunité d’apprendre de nouveaux styles de musique comme le « taarab ».

  • Des festivals en juillet

Deux évènements sont au rendez-vous au mois de juillet. Il y a en premier lieu « le festival des pays Dhow » qui se déroule à Zanzibar city. Vous pouvez aussi assister au « Mwaka Kogwa Festival » qui se tient à Makunduchi.

A lire aussi :  Saint-Malo : une ville à découvrir lors de vos vacances

Enfin, vous avez désormais une idée de la période pendant laquelle vous pourrez visiter le Zanzibar. Il suffit de bien préparer vos valises pour que vous puissiez vous détendre comme vous le souhaitez sur les plages.

A lire également