comptabilité

Quel est le travail d’un fiduciaire ?

Vous l’avez sûrement déjà entendu, mais ne savez pas exactement ce que signifie un fiduciaire. En Suisse, c’est un professionnel très prisé par les entreprises. En effet, c’est un expert dont le travail est très bénéfique pour une entreprise pour ses prestations dans divers domaines. Mais quelles sont exactement les missions d’un fiduciaire ?

Un accompagnateur pour l’entreprise

Le fiduciaire a pour rôle de conseiller et d’accompagner les entreprises dans ses différentes phases. Effectivement, il peut vous guider et vous orienter efficacement pendant la création de votre entité ou son expansion en élaborant pour vous un business plan bien détaillé et étoffé. Ceci afin d’évaluer la faisabilité d’un tel projet. Il pourra également vous conseiller au niveau fiscal, comptable ou gestion. Il peut même identifier les éléments à optimiser pour que votre entité puisse se développer correctement. Tandis que pendant la phase de création de votre firme, il pourra vous aiguiller vers le statut le plus adapté à votre projet, les aides à demander ainsi que les pièges à éviter. Tout comme il peut vous conseiller et vous assister dans le recrutement d’un nouveau membre de votre équipe. Ceci afin d’identifier le profil idéal pour votre société.

Gestion de la comptabilité et la fiscalité de votre entreprise

Le premier rôle du fiduciaire est la gestion de la comptabilité et la fiscalité d’une société. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire, il sera en mesure de tenir ou de réviser pour vous la comptabilité de votre entité. Cela passe par la vérification et le règlement de vos factures, la passation des écritures, l’administration des cotisations sociales et des salaires ainsi que de vos assurances et de vos créances. Il a aussi la capacité d’effectuer les décomptes de TVA et la déclaration de vos impôts. Enfin, le fiduciaire travaille aussi en réalisant le calcul de l’amortissement et des réserves en s’assurant de respecter les prescriptions légales tout en veillant à réduire l’impact des impôts et des taxes sur vos comptes.

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La gestion immobilière de vos biens

Le fiduciaire intervient dans de nombreux domaines comme celui de l’immobilier. En effet, grâce à ses compétences, il pourra s’occuper de la gestion immobilière et des tâches administratives relatives à vos biens. Ce qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille si vous avez mis en location votre maison ou votre appartement. Vous pouvez donc également faire appel à ses services pour le recouvrement de vos créances quand vos locataires ne s’acquittent pas de leur loyer. Il peut aussi vous être très utile dans l’exécution de votre testament et les partages successoraux.